Recherche

ENERGIE : maintien de l'exclusion du chauffage 100% gaz en maison individuelle

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, est revenue ce 22 janvier 2021, lors d'une conférence de presse, sur les futurs contours de la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Elle a notamment assuré que l'État tiendrait les engagements annoncés en novembre 2020.

Les échanges entre le Gouvernement et les professionnels du BTP sont toujours en cours - même si en phase finale - quant à la définition de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020). Mais la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, vient d'annoncer lors d'une conférence de presse du 22 janvier 2021 que les acteurs ne devaient pas espérer autre choses que des "ajustements". Les principales annonces du 24 novembre 2020, notamment la fin du chauffage 100% gaz dans les maisons neuves, devraient rester dans le texte final. "Les annonces qui ont été faites seront suivies d'effet, nous ne reviendrons pas dessus, même si nous pouvons procéder à de petites ajustements pour faciliter ou enlever quelques obstacles par le biais des consultations en cours." Sur le point précis du chauffage gaz, "nous garderons la ligne annoncée", a-t-elle assurée. "Cette réglementation est très ambitieuse, mais nécessaire car il faut que nous repensions la manière avec laquelle nous construisons des bâtiments." Pour rappel, le secteur du BTP, via le conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), doit rendre son avis sur la RE2020 le 26 janvier 2021 - un avis qui n'est que d'ordre consultatif.

Se "débarrasser de l'effet joule" 

La ministre a également profité de l'occasion pour assurer que l'administration ferait en sorte, par le calage des seuils, de se "débarrasser de l'effet joule".

Cette prise de parole intervient alors que ce même jour, une tribune signée par 17 associations et organisations professionnelles, pas uniquement issues de la filière gaz (1), demandent "une modification profonde du projet de réglementation environnementale 2020 et une prise en compte des avis exprimés par l'ensemble des acteurs". Ces acteurs demandent notamment à ce que le chauffage électrique ne soit pas à ce point favorisé, ce qui pourrait déboucher sur une hausse des factures des ménages français et l'accroissement des risques liés à la pointe électrique d'hiver. « L'objectif de décarboner le chauffage et réduire la consommation d'énergie primaire est partagée unanimement par l'ensemble des acteurs mais cela doit se faire dans le cadre d'un mix de consommation entre toutes les énergies afin de permettre la résilience du système énergétique français », estiment les signataires.
« Nous renversons ce modèle de l'étalement urbain. » 

La ministre Barbara Pompili a distillé d'autres observations sur la construction durable, notamment en matière d'artificialisation, rappelant que le projet de loi de la convention citoyenne pour le climat contenait des mesures visant à revoir les textes d'urbanismes locaux pour diviser par deux, d'ici 2030, le rythme de la « bétonisation ». « Nous renversons ce modèle de l'étalement urbain », a-t-elle assuré, aussi « en interdisant la construction de surfaces commerciales en périphérie des villes sur des terrains non artificialisés ». « Il nous faut protéger la biodiversité, lutter contre la dépendance à la voiture individuelle et la création de zones pavillonnaires sans commences, loin de tout, à l'origine d'un sentiment d'abandon. » 

En matière de rénovation énergétique des logements, elle en appelle à passer à la vitesse supérieure, ce qui pourrait être fait grâce à la mission Sichel lancée récemment sur le tiers financement. « Cela créera des opportunités économiques très intéressantes, notamment pour les filières biosourcées telles que le bois, le lin, le chanvre, tout en faisant travailler des artisans. »