Recherche

LES MAITRES FORGERONS AUDOIS sous l'ancien Dôme de Carcassonne

FERRONNIER D’ART, le travail de la main au service de la création

La ferronnerie est l'art et la technique du travail du fer à la forge, à l'étampe ou au marteau. Les ouvrages de ferronnerie sont réalisés par un ferronnier ou un forgeron.

IMG 3633

Même si on assimile le forgeron à l'ouvrier qui répare les socs de charrue, c'est avant tout celui qui use de la forge pour transformer la matière. Le ferronnier exerce son métier plus particulièrement dans l'architecture et la décoration. Son activité est donc à la limite de l'utilitaire et de l'artistique.

On peut trouver trois grandes familles dans cet art :

-       La ferronnerie du bâtiment, qui produit des objets et des ornements architecturaux en fer forgé (garde-corps, grilles, rampes, ou objets d'art). La ferronnerie a constitué le prolongement décoratif naturel des bâtiments de toutes les époques.

-       La ferronnerie domestique, qui regroupe les ustensiles culinaires, (tournebroches, chenets) et la ferronnerie funéraire.

La ferronnerie du travail, liée à la production agricole ou artisanale (charrues, bêches, herses, outillages).s

La ferronnerie d'art, représentée sur le SALON DE L’HABITAT de Carcassonne par l’Association des Ferronniers Forgerons Audois, regroupe des professionnels qui se sont investis artistiquement dans le travail du métal.

La ferronnerie a une longue histoire dans notre pays. En effet, des travaux de ferronnerie spectaculaires remontent au Moyen Âge comme les portes ouest de Notre-Dame-de-Paris. Sur ces portes, la ferronnerie reste encore un renfort et une protection du bois. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que la ferronnerie s'affranchisse du support du bois.Sous Louis XIII et surtout sous le règne de Louis XIV, la ferronnerie française atteint le plus haut niveau d'excellence.

Le style Rococo, apparu à la fin du XVIIIe siècle, relance l'intérêt pour la ferronnerie en imposant de nouveaux défis techniques aux artisans. Les grilles de la place Stanislas à Nancy, réalisées par Jean Lamour, sont un exemple de ces productions.

Liée à l'engouement pour l'art nouveau et les arts décoratifs, la ferronnerie d'art connaît en France et en Belgique un renouveau spectaculaire dans la dernière partie du XIXe siècle et la première partie du XXe siècle.

L'Association des Ferronniers Forgerons Audois a été créée fin 2011 par un groupe de ferronniers d'art, de métalliers, tous différents dans l'approche de leur métier, mais tous motivés par la même flamme, celle de la passion de leur métier.Au gré de leurs rencontres, ils partagent leur savoir-faire et améliorent leur maîtrise des techniques ancestrales. A l’occasion de manifestations, telle le SALON DE L’HABITAT, ils font découvrir leur passion en créant des œuvres originales sur les forges qui seront pour cette occasion installées sous l’ancien Dôme à l’entrée du Salon.

Yvon FRAISSE - Rue du Caïrat Haut – 11800 Trèbes - Tél. 04 68 78 84 14
Il a débuté par la forge et la réparation d'outils agricoles. Son objectif premier est de répondre à toutes les demandes, cela lui  permet d'être extrêmement polyvalent. Il peut aussi bien réaliser une  charpente métallique qu'un garde-corps.

Boris KLEIN - ZAC Plaine de Caumont – 9 rue Joseph Fourrier – 11200 Lézignan Corbières - Tél. 0468423846 /068484000

Ce ferronnier d'art forgeron  privilégie l'échange et le bel ouvrage. L'originalité et la personnalisation des créations font que l'utilitaire s'efface pour laisser place à la décoration.

Pierre QUILES - Rue Guillaume Cailhau – ZAE Lannolier 2 - 11000 Carcassonne - Tél. 06 74 06 82 91
Il évolue dans l'atelier familiale depuis toujours. Sa formation en ferronnerie d'art fait évoluer l'entreprise familiale de la serrurerie à la ferronnerie. Ainsi, aujourd'hui, la forge s'allie au savoir-faire de serrurerie.

Thierry TORTA - Rue Guillaume Cailhau – ZAE Lannolier 2 - 11000 Carcassonne - Tél. 06 24 15 45 80

Enrichi d'une connaissance de métallier, ce forgeron-artiste libre trouve un équilibre personnel et esthétique à travers la forge. La réalisation d'ouvrages lui permet de faire évoluer le savoir-faire traditionnel vers notre époque.

Guillaume BEAUDIC - 3 rue Marie Curie – 09000 Pamiers - Tél. 0561678121

Ce passionné de forge, de fer et de transformation des métaux à chaud, créera l’objet unique dans le plus grand respect des techniques traditionnelles et utilisant des méthodes modernes dans tous les styles du classiques au contemporains

Nicolas SARRAZIN - Artisan ferronnier - 55 rue de la Croix de Fer – 11200 Bizanet -Tél. 04 68 45 49 62

Olivier FAGOT - 1 chemin du Til - 11000 Carcassonne