Recherche

LES PROGRAMMES DE MANUEL VALLS ET VINCENT PEILLON

La course à la primaire de gauche est lancée. Manuel Valls et Vincent Peillon ont tous les deux choisi le 3 janvier pour présenter leur projet. Mesures pour les entreprises, l'emploi, le logement, l'énergie… que contiennent leurs programmes ?

Après la primaire de la droite et des écologiques, c'est au tour de la gauche de définir son candidat à la présidentielle. Avant le premier tour, le 22 janvier, les sept candidats dévoilent un à un leur projet. C'est ce jour de rentrée scolaire qu'ont choisi les candidats Manuel Valls et Vincent Peillon pour présenter leurs propositions. Thème par thème, découvrez ce qu'ils souhaitent pour le secteur.

ENTREPRISES 

Manuel Valls entend, pour les entreprises, "continuer de gagner en compétitivité pour créer des emplois". Selon lui : "L'Etat doit être au service de l'innovation, accompagner les grandes transitions (écologique, numérique) en misant sur la recherche", indique-t-il dans son programme. Il propose ainsi, d'ouvrir un droit à la création d'entreprise, avec un accompagnement dédié et un prêt de l'Etat à taux zéro, sans remboursement les premières années pour aider nos entrepreneurs à se lancer. 

Une autres de ses propositions pour les entreprises est de "faire en sorte que chaque TPE-PME bénéficie à la fois des conseils et des appuis financiers nécessaires pour opérer sa propre modernisation numérique". Manuel Valls souhaite par ailleurs "réserver une part des marchés publics aux PME".  

Vincent Peillon souhaite inciter les entrepreneurs traditionnels à transmettre leur entreprise à leurs salariés réunis en SCOP. Pour ce faire, il propose qu'une exonération de la taxation sur les plus-values soit accordée à un chef d'entreprise qui passe la main à ses salariés. Une mesure qui garantirait selon lui le maintien de l'activité et du lien social sur le territoire.  

Loi travail
S'il ne compte pas "abroger" la loi Travail, Vincent Peillon compte bien y apporter des modifications et par exemple "rétablir la hiérarchie des normes dans le droit du travail et supprimer l'article de la loi Travail qui permet à un accord d'entreprise de réduire, par exemple, la majoration des heures supplémentaires. 

L'ancien ministre de l'Education, soucieux de maintenir le dialogue avec les partenaires sociaux, précise qu'il souhaite que des mesures soient réexaminées, "notamment ceux qui portent sur les conditions du licenciement économique, sur le référendum d'entreprise, sur les accords offensifs, et celui qui établit un référentiel indicatif pour les indemnités prud'homales".  

IMPOT SUR LES SOCIETES
Pour Vincent Peillon, les PME continuent "de souffrir d'une concurrence déloyale de la part des grands groupes en matière d'impôt sur les sociétés". Pour y remédier, il propose d'élargir le taux réduit d'IS de 15 % dont les PME bénéficient pour leur premiers 38.000 euros de bénéfice à leur premiers 100.000 euros de bénéfice.

Quant à Manuel Valls, il veut "préserver les moyens de production de toute nouvelle taxation" et "leur donner de la lisibilité en définissant au début du quinquennat et pour 5 ans les orientations générales des politiques fiscales conduites dans les domaines structurants pour les entreprises (logement, bénéfices, et énergie)".

EMPLOI ET FORMATION

COMPTE PENIBILITE 

Manuel Valls compte bien continuer à le développer.  

APPRENTISSAGE
Vincent Peillon veut renforcer l'apprentissage en relevant par exemple l'âge de l'entrée en apprentissage de 25 à 30 ans. L'ancien ministre de souhaite également que les apprentis passent plus de temps en entreprise. Il estime que cette mesure inciterait les entreprises à recourir davantage à l'apprentissage.  

HEURES SUPPLEMENTAIRES
Manuel Valls souhaite défiscaliser les heures supplémentaires "maintenant que nous avons retrouvé les marges de manœuvre budgétaires pour le faire."  

DUREE DU TEMPS DE TRAVAIL
Concernant le temps de travail, Vincent Peillon défend les 35 heures par semaine et "une juste rémunération des heures supplémentaires par les employeurs". Cependant, il précise qu'un effort doit être poursuivi pour s'adapter "à la réalité présente du marché du travail".

INDEPENDANTS ET RSI

Manuel Valls ambitionne de "faire que tous les Français bénéficient de la même protection sociale de base et d'aligner la protection sociale des travailleurs indépendants sur celle des salariés".  

De son côté, Vincent Peillon considère que le régime social des indépendants (RSI) doit être "simplifié et plus transparent, afin de restaurer la confiance dont les indépendants ont besoin pour conduire leur activité". Constatant des "améliorations", il souhaite cependant que l'organisme améliore "son service en matière de conseil de proximité".

IMPOT A LA SOURCE

Vincent Peillon veut "renforcer la progressivité de l'impôt". Pour cela, il précise que s'il était élu, il poursuivrait "dans la deuxième moitié du quinquennat, une fois la réforme du prélèvement à la source réalisée, le rapprochement entre la CSG et l'impôt sur le revenu en proposant une CSG progressive, bénéficiant aux ménages modestes qui paient aujourd'hui le même taux que les plus fortunés".  

LES ENTREPRISES AU SEIN DE L'EUROPE
S'agissant de la place des entreprises françaises au sein de l'Europe, Manuel Valls entend "recentrer" cette dernière "sur ses missions premières en limitant la prolifération des normes qui pèsent sur les PME, sur les agriculteurs et les collectivités, en simplifiant les contrôles qui découragent nos agriculteurs, nos chercheurs, nos entreprises".

Quant à Vincent Peillon, il propose un "plan d'investissement de 1.000 milliards d'euros" notamment "pour la transition énergétique".

ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

Les deux candidats veulent agir pour la transition énergétique. Vincent Peillon dit même vouloir faire "la priorité de son quinquennat" et faire de la France un acteur mondial dans cette transition et un "pays exemplaire". Point de vue partagé par Manuel Valls qui annonce en plus que la France taxera "lourdement les importations sur le marché intérieur ne respectant pas nos règles environnementales".  

Ce dernier compte aussi "organiser une grande conférence environnementale dès l'automne 2017 pour fixer une feuille de route ambitieuse". L'ancien locataire de Matignon souhaite aussi "orienter les soutiens publics à l'économie d'abord vers les technologies bas carbone, vers l'économie circulaire" mais aussi "réunir les ministères de l'écologie, de l'industrie et de l'énergie dans un ministère unique afin de coordonner les efforts de la France dans ce domaine" et ainsi "continuer à développer les énergies renouvelables".

LOGEMENTS ET RENOVATION ENERGETIQUE

Le candidat Manuel Valls rappelle dans son programme "la dynamique impulsée" et souhaite que ne soit pas "relâché notre effort de création nette de logements". Selon lui, "l'enjeu majeur du prochain quinquennat sera en outre de renforcer la rénovation".

Un avis partagé par Vincent Peillon qui souhaite donner "la priorité à la rénovation énergétique des bâtiments passoires" et propose ainsi de soutenir les collectivités locales "dans la conception et dans la mise en oeuvre des politiques environnementales".  

Manuel Valls, comme Vincent Peillon souhaitent poursuivre la rénovation urbaine et entendent renforcer les sanctions pour faire appliquer le nombre de logements sociaux sur le territoire. Pour mener ce projet à bien, Manuel Valls précise qu'il souhaite

Le candidat Manuel Valls rappelle dans son programme "la dynamique impulsée" et souhaite que ne soit pas "relâché notre effort de création nette de logements". Selon lui, "l'enjeu majeur du prochain quinquennat sera en outre de renforcer la rénovation".

Un avis partagé par Vincent Peillon qui souhaite donner "la priorité à la rénovation énergétique des bâtiments passoires" et propose ainsi de soutenir les collectivités locales "dans la conception et dans la mise en oeuvre des politiques environnementales".  

Manuel Valls, comme Vincent Peillon souhaitent poursuivre la rénovation urbaine et entendent renforcer les sanctions pour faire appliquer le nombre de logements sociaux sur le territoire. Pour mener ce projet à bien, Manuel Valls précise qu'il souhaite "imposer aux élus locaux la construction de logements sociaux sur leur territoire dès lors qu'ils n'auront pas tenu les objectifs" mais aussi de "renouveler le partenariat avec l'habitat social pour lui donner les moyens de réaliser la rénovation énergétique des logements".

CHACUN DES PROGRAMMES SUR LE SITE RESPECTIF DE CHACUN DES CANDIDATS