Recherche

PLUS DE 15 ARTISANS D'ART PRESENTS SUR LE SALON 2016

Artisanat-Art-Gacilly

Les professionnels des métiers d’art, des femmes et des hommes de passion.

Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Un artisan d’art maîtrise un savoir-faire souvent complexe qui peut transformer la matière pour produire des objets uniques ou de petites séries qui présentent un caractère artistique.

Depuis la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014, les métiers d’art sont reconnus par la loi et l’article 22 en donne une définition légale : "relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique".

Ces professionnels du travail de la main s’intéresseront plus particulièrement sur l’édition 2016 du Salon de l’Habitat à quelques matériaux.

Le Bois

Cette matière douce et vivante riche d’une multitude d’essences est un produit naturel qui doit sécher lentement avant de se laisser façonner. Les métiers du bois se vivent dans les éclats parfumés de sciure fraîche. Quand l'arbre révèle les méandres de ses veines et les secrets de son cœur pour le plus grand bonheur des créateurs.

L’ébéniste conçoit et réalise des meubles de style ou de création. Il fabrique des pièces en bois massif ou plaqué, à l'unité ou en petit nombre. Les finitions sont parfois confiées à un artisan spécialisé : marqueteur, monteur en bronze, sculpteur sur bois, doreur, vernisseur.

Le marqueteur, jouant de toute la palette des essences de bois, réalise des compositions pour orner meubles et objets ou bien créer des tableaux. Il découpe des placages naturels ou teintés et assemble les pièces avec de la colle chaude avant de passer sous presse. Il peut aussi superposer les placages et les poncer.

Doreur-ornemaniste, sur un bois nettoyé et encollé, applique le gros blanc, amalgame poncé une fois sec. Il dépose alors l’assiette à dorer qui va recevoir la feuille d’or. La colle à mater liera toutes les couches. Le brunissage effectué à l’agate permet de révéler tout le brillant de l’or. 

Le menuisier en sièges, à partir du bois brut, fabrique les carcasses ou les fûts des éléments de mobiliers (chaises, canapés, fauteuils…). Il réalise les croquis et les plans, découpe et façonne les éléments et les assemble en utilisant tenons et mortaises.

La Pierre

Brute et minérale, ellese prête à des réalisations d’une grande finesse. Elle trouve des applications en architecture comme en décoration. Les professionnels taillent, sculptent, construisent ou polissent. Ils peuvent œuvrer à la restauration de monuments historiques et de bâtiments anciens. Avec leurs plans et leurs tracés, les métiers de la pierre demandent une vraie rigueur. Ils permettent aussi une activité de création notamment dans le domaine de la sculpture sur pierre.

Le tailleur de pierre possède l’art de la coupe des pierres : la stéréotomie. Il peut intervenir dans toutes les phases de travail : de l'extraction de la pierre à la pose. Il doit tirer le meilleur parti d'un bloc venant de la carrière pour réaliser des éléments tels que des linteaux, des arcades, des voûtes, des façades, des socles, des cheminées, des éléments d'escalier ou de fenestrage. Relevé, esquisse, calepinage, pose ou ravalement sont les activités qu’il est amené à exercer.

Le Textile

L’art de la fibre joue de fils et de patience pour créer des étoffes de rêve. Lin, laine, soie, velours, coton rencontrent perles, paillettes, rubans et boutons. La matière s’entremêle sur les métiers à tisser. Elle se noue dans les tapis. Et elle se forme à petits points au bout de l’aiguille de la brodeuse ou de la dentelière. Des créations pour la mode et la décoration mais aussi l’industrie automobile ou l’art contemporain. Les métiers d’art du textile misent aujourd’hui sur la qualité et l’innovation pour se distinguer de la production de masse.

Le tapissier d’ameublement est l’héritier des artisans du Moyen-âge qui confectionnaient des courtines (rideaux) et des courtepointes (couvertures piquées) ou qui posaient des tentures et des tapisseries. Aujourd’hui, il façonne tout ce qui touche à la décoration textile d'un espace intérieur. Le tapissier d'ameublement réalise et pose des tentures, voilages et rideaux sur les murs (tentures murales, draperies), fenêtres (rideaux, voilages, lambrequins et bandeaux), sols (moquettes, tapis) ou plafonds (vélums, plafonds tendus ou plissés). Il confectionne aussi des literies et autres coussins. Le tapissier doit aussi savoir garnir et habiller (gainage) des meubles (sièges, canapés, fauteuils, literies, portes, placards…).

Le Verre

Magie du verre qui joue de lumières et de transparence pour captiver le regard... Cette matière fascinante naît d’une alchimie qui mêle sable, soude et chaux. Le verre est dur et fragile à température ordinaire. Mais il devient malléable et liquide à mesure qu'on élève sa chaleur. Art du feu et de la fusion, le verre exige une grande précision dans les dosages et la cuisson. Les métiers du verre peuvent s'exercer à chaud ou à froid.

Le décorateur sur verre est un technicien qualifié, capable de réaliser des opérations de transformation, de décoration, de parachèvement du verre mais également de réaliser un ouvrage dans sa totalité. La décoration du verre se fait “à chaud” ou “à froid”.
La décoration du verre à froid se fait par enlèvement ou par apport de matière. On peut décorer le verre en retirant de la matière à froid par dépolissage, gravure, bouchardage ou taille de verre. Ces techniques modifient l’aspect d’une ou plusieurs faces du matériau. Le décorateur peut aussi ajouter des éléments au verre : métaux (dorure, argenture), collage de différents matériaux, peinture au pinceau (émaillage) ou utilisation des techniques de sérigraphie.
La décoration du verre à chaud est de plus en plus utilisée pour des applications artistiques ou décoratives. Il s’agit notamment du bombage, du thermoformage et du fusing.